Je me suis rendue compte récemment en discutant avec une cliente que la notion de title et de h1 est souvent floue, voire confuse. Pourtant, ce sont deux éléments qui jouent un rôle crucial dans le référencement de votre site. Alors à quoi servent ces deux éléments et quelle sont les différences entre la balise title et le H1, je vous explique tout dans cet article !
Le Title : le titre qui apparaît dans les résultats de Google
La balise title est le titre qui apparaît sur la page de résultat de Google, qu’on appelle aussi la SERP (pour Search Engine Result Page). C’est un élément essentiel pour le SEO pour deux raisons. Premièrement, car il indique aux robots de Google de quoi parle votre page, vous devrez donc soigner son optimisation en incluant votre requête-clé (idéalement au début du title). Deuxièmement, car s’il est bien rédigé, il va vous permettre d’augmenter votre taux de clic.
Le Title n’apparaît pas dans le contenu de votre article, vous devez l’insérer dans le code head de votre page. Si vous utilisez un CMS, vous avez peut-être une extension SEO comme Yoast ; le title se renseigne à cet endroit là.
Le nombre de caractères du Title est limité à 69 caractères, je vous recommande d’utiliser un simulateur de SERP, pour vous assurer qu’il ne sera pas tronqué
Le H1 : le titre principal qui apparaît sur votre page
Le H1 est lui tout simplement le titre principal qui figure sur votre page. S’il s’agit d’un article ce sera le titre de votre article et s ‘il s’agit d’une page fixe, ce sera le plus souvent l’information la plus importante de votre page.
Le but du h1 est de guider l’internaute dans sa lecture et d’aider les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie et le contenu principal de votre page. Contrairement au title, le H1, n’est pas limité en termes de caractère. Pensez à intégrer des mots-clés en lien avec votre requête.
Si on résume les différences entre H1 et Title
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- Fonction : Le H1 organise le contenu de votre page pour faciliter la lecture, tandis que le title est la vitrine de votre contenu sur les moteurs de recherche.
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- Visibilité : Le H1 est visible sur la page elle-même, le Title est visible uniquement sur la SERP.
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- Optimisation SEO : Si les deux doivent inclure des mots-clés pertinents, le Title a un poids plus lourd dans l’algorithme de Google.
Exemple pour un site de cours de Yoga :
- Title : Yoga pour débutants : 5 exercices pour commencer
- H1 : Débutez votre pratique du yoga grâce à 5 exercices faciles
Conseils pour un duo gagnant
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- Unicité : Votre page doit avoir un seul H1 pour ne pas diluer son sujet principal. Pareil pour le Title, unique et précis, il doit être la quintessence de votre page. De même, plusieurs pages ne peuvent pas avoir le même H1 pour ne pas qu’elles se cannibalisent.
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- Cohérence : Assurez-vous que votre H1 et votre Title soient alignés en termes de sujet. Cette cohérence renforce la compréhension de Google et l’intérêt du lecteur.
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- Copywriting : Jouez avec les mots pour rendre votre Title attrayant !
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- Utilisez une extension comme SEO Meta pour voir rapidement quels sont les H1 et les Title de vos pages.
Comprendre et appliquer ces quelques conseils sur la balise Title et le H1 peuvent significativement améliorer le référencement de votre site. Je pense même que c’est la base ! Grâce à ces deux éléments, vous aiderez les moteurs de recherche et les utilisateurs à comprendre votre contenu et vous augmentez donc votre visibilité et votre trafic ! C’est à peu près tout ce qu’on recherche, non ?
Si vous souhaitez approfondir ce sujet ou avez besoin d’aide pour optimiser votre site, contactez-moi pour en discuter !