6 extensions Chrome incontournables pour optimiser votre Stratégie SEO

Ordinateur ouvert sur un bureau

En tant que consultante SEO,  j’utilise différentes extensions chrome au quotidien, parce qu’elles me permettent de gagner en efficacité ou simplement parce qu’elles sont très pratiques pour déployer une stratégie de référencement naturel. Si vous souhaitez faire un premier état des lieux du SEO de votre site, ou étudier votre concurrence, je vous partage dans cet article mes 6 extensions SEO préférées  !

1. SEO Meta in 1 Click

 

Celle-ci est certainement celle que j’utilise le plus ! Elle me permet d’analyser rapidement les métadonnées d’un site. En un seul clic, je peux voir le balisage hn de la page, le title, la méta description, l’attribut alt d’une image… Parfait pour faire un état des lieux rapide de l’optimisation d’un site !

Capture d'écran de SEO Meta

 

2. Ubersuggest

Ubersuggest est un outil de recherche de mots-clés. L’extension donne des insights sur les résultats de recherche Google, y compris des données sur le volume de recherche, la difficulté SEO, et même des suggestions de mots-clés alternatifs. C’est l’outil parfait pour peaufiner ma recherche de mots-clés et en plus, la version payante est beaucoup moins coûteuse que d’autres outils concurrents. Si vous l’utilisez en version gratuite, vous serez limité à 40 recherches quotidiennes.

Capture d'écran d'Ubersuggest

 

3. No Follow

Cette extension permet d’identifier rapidement les liens nofollow sur les pages d’un site, en les entourant en rouge. Elle m’est très utile dans la mise en place d’une stratégie de netlinking, pour me permettre de repérer les liens qui ne transmettent pas de jus SEO (les nofollow) des autres (les dofollow).

 

4. Majestic

J’utilise la version gratuite de Majestic, principalement pour analyser la qualité des backlinks d’un site. Majestic a développé deux métriques : le Trust Flow et le Citation Flow. Le Trust Flow mesure la fiabilité d’un site en fonction de la qualité de ses liens entrants, tandis que le Citation Flow évalue plus globalement l’influence d’un site. Ces deux données combinées aident à analyser la qualité des backlinks d’un site.

Capture d'écran de Majestic

 

5. Screaming Frog SEO Spider

Bon, je l’avoue, ce n’est pas tout à fait une extension ! Mais je l’utilise tellement que je voulais quand même vous en parler dans cet article. Screaming Frog est un logiciel qui fonctionne en « crawlant » les sites web, de manière similaire à un moteur de recherche. Il examine les URL pour collecter des données cruciales qui aident à identifier et à résoudre les problèmes SEO. C’est très utile pour identifier rapidement les problèmes SEO, liés notamment à la technique ou aux erreurs d’indexation des pages.

 

6. Keyword Surfer

Keyword Surfer est idéal si vous débutez, car elle est très facile à utiliser. Il vous suffit de lancer une recherche sur Google et l’outil vous fournit le volume associé au mot-clé ainsi que son coût par clic. Ça peut-être utile si vous voulez connaître le potentiel d’un mot-clé.

 

Liens vers les extensions :

SEO Meta
Ubersuggest
No Follow
Majestic
Screaming Frog SEO Spider
Keyword Surfer

 

L’intégration de ces extensions à votre arsenal SEO vous permettra non seulement de gagner du temps mais aussi d’optimiser votre stratégie de référencement de manière efficace. N’hésitez pas à les essayer et à voir par vous-même comment elles peuvent vous aider dans votre stratégie de référencement. Et si le sujet vous semble encore complexe ou si vous avez besoin de conseils personnalisés, je suis là pour vous aider !

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